Les Blouses Bleues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum officiel des blouses bleues de la promo 2007-2010 de l'IFSI de Nantes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pied diabétique : help !!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zorahermann
VIP
VIP
zorahermann


Nombre de messages : 1002
Age : 38
Localisation : devant l'ordi
Date d'inscription : 27/12/2007

Pied diabétique : help !!! Empty
MessageSujet: Pied diabétique : help !!!   Pied diabétique : help !!! Icon_minitime1Jeu 20 Nov - 17:00

Je ne suis pas restée au cours sur le pied diabétique, et j'ai complètement oublié de rattrapper ce cours.
Vous pouvez me donner les éléments les plus importants? Pour le pied du diabétique est-il plus à surveiller qu'un autre? Quels conseils? En cas de plaie, qu'est ce qu'on regarde? Qu'est-c qu'on fait?

Allez, ralez pas, ça vous fait réviser Wink

Bisous !
Revenir en haut Aller en bas
zorahermann
VIP
VIP
zorahermann


Nombre de messages : 1002
Age : 38
Localisation : devant l'ordi
Date d'inscription : 27/12/2007

Pied diabétique : help !!! Empty
MessageSujet: Re: Pied diabétique : help !!!   Pied diabétique : help !!! Icon_minitime1Jeu 20 Nov - 17:05

nan fausse alerte, j'ai trouvé un cours simple et précis sur infirmiers.com, donc c'est ok !

Par contre j'avais une question par rapport à l'éval de l'année dernière : à la fin de l'éval, on parle d'une dame qui souffre d'hypothyroidie, et on précise qu'elle a des problèmes coronaires, je vois pas le lien (j'ai rien révisé, c'est peut etre pour ça...). Quelqu'un pour m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
Moustiquette
Accro
Accro
Moustiquette


Nombre de messages : 956
Age : 37
Localisation : Une contrée non loin de Nantes
Date d'inscription : 23/12/2007

Pied diabétique : help !!! Empty
MessageSujet: Re: Pied diabétique : help !!!   Pied diabétique : help !!! Icon_minitime1Jeu 20 Nov - 17:09

Moi aussi j'ai loupé le cours; je suis allée voir sur le site de la fille qui a mis ses cours en ligne, et j'ai emprunté des bouquins pour me refaire un cours :

-Ensemble des lésion cutanées et ostéoarticulaires au niveau du pied au départ. Causes : neuropathies et artériopathies (moins de sensation, déformation motrice, hypotrophie du pied)
-Mal perforant plantaire = ulcération unique indolore sur plaque d'hyperkératose au niveau d'un point d'appui
-Ischémie artérique = pied froid, cyanosé, pale, absence de pouls
-Pied de Charcot = évolutions des troubles de la statique, donc déformation globale du pied
-Prélèvement bactério, radio (ostéite?) et Echo doppler Artériel( artérite?)
-Risque = gangrène, amputation

J'ai pas encore la prise en charge qui doit suivre
Revenir en haut Aller en bas
Moustiquette
Accro
Accro
Moustiquette


Nombre de messages : 956
Age : 37
Localisation : Une contrée non loin de Nantes
Date d'inscription : 23/12/2007

Pied diabétique : help !!! Empty
MessageSujet: Re: Pied diabétique : help !!!   Pied diabétique : help !!! Icon_minitime1Jeu 20 Nov - 17:12

C'est parce qu'un des signes cliniques de l'hypothyroïdie est la bradychardie, ce qui doit s'ajouter à ses problèmes coronaires
Revenir en haut Aller en bas
zorahermann
VIP
VIP
zorahermann


Nombre de messages : 1002
Age : 38
Localisation : devant l'ordi
Date d'inscription : 27/12/2007

Pied diabétique : help !!! Empty
MessageSujet: Re: Pied diabétique : help !!!   Pied diabétique : help !!! Icon_minitime1Jeu 20 Nov - 17:56

ha ok !

Et sinon pour le pied diabétique, ça concerne aussi bien les DT1 que les DT2?
Revenir en haut Aller en bas
zorahermann
VIP
VIP
zorahermann


Nombre de messages : 1002
Age : 38
Localisation : devant l'ordi
Date d'inscription : 27/12/2007

Pied diabétique : help !!! Empty
MessageSujet: Re: Pied diabétique : help !!!   Pied diabétique : help !!! Icon_minitime1Jeu 20 Nov - 17:59

Voilà le cours que j'ai trouvé :




☛ PIED DIABETIQUE NON MALADE
- Perte de la sensibilité à la douleur → microtraumatismes, la personne ne va pas sentir le frottement de la chaussure qui va provoquer un cale → mal plantaire (pb vasculaire)
- Danger : le patient ne se plaint jamais
• rôle IDE :
- Rechercher les mycoses entre les orteils, dans les plis, sous les ongles
- Vérifier les zones de frottement, les plaies, ongles incarnés, zones d’hyperkératose
- Laver les pieds à l’eau et savon, les sécher minutieusement entre les orteils et les plis
- Enlever l’hyperkératose avec 1 pierre ponce
- Examiner les pieds
- Passer 1 pommade hydratante ( sauf entre les orteils)
- Changer les bas et chaussettes quotidiennement
- Préférer le coton à la laine
- Couper les ongles au carré (par le podologue), utiliser des ciseaux à bout rond et limes en carton
- Secouer la chaussure pour s’assurer que pas de saletés
• Ne pas faire :
- Bains de pieds prolongés
- Pas d’objets tranchants, limes métalliques, pommades corticides, sprays, talc, poudre, déo
- Le patient ne doit pas marcher pieds nus
- Eviter les sources de chaleur
• Conseils au patient :
- Se laver les pieds à l’eau savonneuse, tiède
- Bien rincer, bien sécher
- S’examiner les pieds avec 1 miroir, les chaussures
- Choisir des chaussures appropriées (pas de plastique, pas de talons)
- Consulter si apparition d’une plaie, même minime





☛ PIED DIABETIQUE MALADE = ARTERIOPATHIE
- Plaies en général au bout des orteils, sur la face externe, au niveau palmaire et talon
- Il peut y avoir des escarres
• Conduite à tenir :
- Consultation médicale urgente
- Toilette des 2 pieds, désinfection et détersion de la plaie suivant le protocole, découpage au bistouri, pansement sans sparadrap
- Les pieds sont violacés avec 1 peau très fine, plus de poils, ongles épaissis, on voit des petits vaisseaux rouges sur le dessus du pied





PIED QUI NE SENT PAS LA DOULEUR = NEUROPATHIE
- Neuropathie avec plaie = mal plantaire, perforant
- Situé au niveau des bosses des pieds (talon, orteils), bcp de kératose, abs de fibrine : évolution vers fibrosé
• Conduite à tenir :
- Consulter médecin ou dermato
• Soins quotidiens :
- Toilette des pieds avec désinfection de la plaie selon protocole
- Enlever les kératoses ‘éplucher à la main puis au bistouri
- Sur les kératoses, mettre de la pommade : urée soft, compresse, pansement, bandage
- Si fibrineux blanc : enlever la fibrine puis mettre produits comme pour l’escarre
- Le patient diabétique n’a pas mal, ne se plaint pas
- Si plaie avec fibrine : décaper avec le bistouri et mettre Hydrogel duoderm® (nettoie et cicatrise, se change ts les 2 j)
- Si la plaie suinte : Actisorb® au niveau du trou + Duoderm® ou compresse (se change ts les jours)
- Bain de pieds à la bétadine jaune (si pas d’orifice sinon : abcès au niveau de la gaine tendineuse
- Si plaie infectée : antibiothérapie per os, embaumement des orteils → amputation si pas d’amélioration.
Revenir en haut Aller en bas
Moustiquette
Accro
Accro
Moustiquette


Nombre de messages : 956
Age : 37
Localisation : Une contrée non loin de Nantes
Date d'inscription : 23/12/2007

Pied diabétique : help !!! Empty
MessageSujet: Re: Pied diabétique : help !!!   Pied diabétique : help !!! Icon_minitime1Jeu 20 Nov - 19:02

ben, oui, je pense que c'est bien. je viens de le réviser, et par contre, dans le cours que j'ai, c'est mis qu'il faut avoir des chaussures avec un petit talon, maxi 5 cm, mais que la chaussure ne soit pas plate
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pied diabétique : help !!! Empty
MessageSujet: Re: Pied diabétique : help !!!   Pied diabétique : help !!! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Pied diabétique : help !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Blouses Bleues :: Les révisions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser